Comment se passe une attaque ? Quelles sont mes chances de la réussir ?
Si vous vous posez des questions, ce sujet est pour vous :
Tout d'abors, lors d'un combat, le personnages qui a le plus d'Initiative commence : il peut tenter jusqu'à 3 actions. Ensuite le joueur qui a le 2e meilleur score d'Initiative continue et ainsi de suite jusqu'à cez que le 1er recommence à jouer.
Une action peut être utilisée pour utiliser de la magie, réaliser une attaque ou se déplacer.
L'attaque :
Premièrement, un fondateur estime le niveau de compétence de l'attaquant en fonction de l'arme et de la difficulté de l'attaque : le résultat varie entre 0 et 100.
Ensuite, deux résultats aléatoires sont tirés (toujours entre 0 et 100). On additionne le 1er à la compétence de l'attaquant et le deuxième à la DAT (Difficulté à toucher) de la cible.
Puis on compare les deux résultats : si la cible obtient un meilleur résultat, l'attaque échoue, sinon, un autre résultat aléatoire est tiré et additionné à la CAP (capacité à parrer de la cible)
On compare alors le 1er résultat de l'attaquant avec celuici. Si la cible a un meilleur résultat, l'attaque échoue, sinon elle réussit et la cible subit des dégâts (voir topic suivant en, cours de création).
Des bonnus et malus (cumulables) peuvent s'appliquer à ces différents jets : par exemple lorsque l'attaquant utilise sa main non-directrice ou, plus fréquament, pour une deuxième ou troisième attaque ( malus de 10 pour la 2e et de 20 pour la troisième). Certaines armes très bien équilibrées peuvent quand à elles donner des bonus mineurs (+10, voir +20).